Vendredi , le 1 juin à 8:15 heures, nous sommes parti de l’église Bethel vers notre église sœur à Mainz et le beau temps était avec nous ! Nous avons pu continuer le chemin sans problèmes. Nous nous sommes arrêté plusieurs fois et notre dernier arrêt nous a donné une vue formidable de la vallée de la Moselle, dans le soleil. Ca, c’était vraiment jouir!
Notre group de 26 personnes a été chaleureusement accueilli à l’église Freikirchliche Gemeinde Mainz. Après un repas de roi et la prière, nous sommes parti avec notre famille d’accueil pour se préparé pour la nuit. Après avoir bu un verre de vin accompagné de quelque rafraîchissements et une conversation sympathique, la couette nous attendait.
Samedi a été une journée très occupé.
Après avoir eu le petit déjeuner, nous avons été au musée à Francfort. C’était une expérience inoubliable. Surtout l’explication du guide. Par exemple : la croix, n’était pas vraiment une croix. Les poutres en bois verticales étaient fixées dans la terre et les criminels marchaient dans la rue avec un bois attaché au cou, épaules et les bras (Jésus aussi).
Sur la place de la crucifixion, on clouaient le bois sur la poutre en bois verticale et on mettaient une plaque de nom. Jésus a reçu sur sa plaque :INRI(Roi des Juifs) C’est ainsi que le bois avait la forme d’une croix et c’est devenu le symbole chrétien. Au début le symbole chrétien était le Ichtus (le poisson).
Tout ce qu’on lisaient avant dans l’ancien testament, des drôles de coutumes, sont devenu beaucoup plus claire. Le musé est vraiment un lieu pour retourner et pour découvrir encore beaucoup plus.
A midi, on a manger dans un restaurant typique à Francfort, où des plats régionaux ont été servi. Le groupe a été divisé. Une partie voulaient faire du shopping et l’autre partie a visité le Mains Spaarkastoren. Après un contrôle total, l’ascenseur nous a apporté en 45 secondes jusqu’au 56iéme étage de la tour. Le soleil nous attendaient et la vue sur Francfort et les environs était magnifique.
Après quelques vicissitudes avec train, tram et bus, beaucoup du blablabla et après quelques salves de rire, nous sommes venus assez tard à l’église. Nos frères et sœurs nous ont surpris avec un grill complet.
Cette soirée était vraiment incroyable. Chanter, prier, toutes les nationalités un dans le Seigneur.
Malheureusement déjà le dernier jour: dimanche : un culte béni.
Nos jeunes ont chanté un très beau chant et la chorale Allemande a chanté avec des voies d’anges. Le message de notre pasteur Samuel parlait des versets du livre d’Ester. Les médisances, l’orgueil et l’obéissance.
Nous avons pris la sainte cène ensemble, d’une manière différente que nous faisons, mais très sereine.
Encore le repas de midi et à deux heure nous avons pris le chemin de retour. Malheureusement dans la pluie jusqu’à la maison. Nous sommes très reconnaissants d’avoir eu un weekend inoubliable, pour l’amour de nos frères et sœurs de Mainz, pour la protection de l’Eternel et tout les bons souvenirs de ces trois jours.